MAS DES CONDAMINES

logo-gite

logowifi

     

St Guilhem le Désert....

 

      carre A 5 mn des Gîtes du Domaine des Condamines et des Gorges de l’Hérault le village de St Guilhem le Désert bâti au bord du fleuve est blotti dans le creux d'un vallon.

La nature, l'art, la légende et l'histoire se sont conjugués pour faire de la vallée-de-Gellone et de l'Abbaye de

Saint-Guilhem-le-Désert un haut lieu du Languedoc. Au milieu d'une nature aride et sauvage cette oasis fut choisie par un personnage légendaire, Guillaume-d'Orange, pour se retirer du monde.

En 804, il y fonda une abbaye qui prit son nom après sa mort. La tombe du Saint-Confesseur Guilhem devient un lieu de pèlerinage, étape obligée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A ce titre, l'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et le pont du Diable ont été classés au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. en 1999. La route qui mène à ce site exceptionnel et grandiose longe les gorges abruptes de l'Hérault.

   

Saint Guilhem lightbox[videos1 640 360]Saint Guilhem

 

       carre Cousin de Charlemagne et petit-fils de Charles-Martel, Guilhem - Comte-de-Toulouse et Duc-d'Aquitaine s' illustre au cour de nombreuses campagnes militaires menées contre les sarrasins. En 801, la constitution de la marche d'Espagne et la prise de Barcelone le couronnent de gloire. Pourtant, au terme de cet épisode, Guilhem choisit de déposer les armes. Guidé par St Benoît d'Aniane fondataire du monastère à Aniane et réformataire de l'ordre bénédictin, c'est dans sa solitude du Val de Gellone qu'il dote en 804, le monastère St Sauveur. Il y instaure le premier culte populaire  la vénération de la Vraie Croix, offert par son cousin Charlemagne.

Bien après sa mort, en 812, la légende transmise par la Geste de Guillaume d'Orange s'empare de l'histoire, pour faire de ce grand seigneur et conquérant, un moine puis un Saint, vénéré et honoré pendant tout le Moyen Âge.

Dès le Xe siècle, le rayonnement spirituel de Gellone s'affirme et le monastère s'impose progressivement comme halte privilégiée sur le chemin de  St-Jacques-de-Compostelle.

 

      carre L’itinéraire Via Tolosana ou itinéraire d’Arles vers Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la porte-st-guilhem-le-desertVallée-de-l’Hérault. Il chemine entre garrigue et forêt, traverse les Gorges-de-l’Hérault pour atteindre l’Abbaye-de-Gellone. Dès l’an mil, des pèlerins venant d’orient et d’Italie passent par le port et sanctuaire de Saint-Gilles et traversent les terres du Comte de Toulouse pour gagner les Pyrénées et, de là, s’engager sur le Camino Francès en Espagne. En Languedoc, ils peuvent faire halte à l’Abbaye-de-Gellone pour se recueillir devant les reliques de Guilhem, preux chevalier et fondateur de l’abbaye, mort en 812, et devant les fragments de la Vraie Croix offerts par Charlemagne.

L'Abbatiale de 1076 : De son abbaye prestigieuse, le village ne conserve que l'abbatiale ; les autres trésors de l'établissement ont été dispersés, notamment le cloître qui orne un musée de New York. Ce sanctuaire consacré  en 1076 s'ouvre sur un large portail à voussures surmonté d'un clocher du XVe siècle, tandis que son chevet constitue l'un des chefs- d'oeuvre de de l'art roman Languedocien. L'intérieur de l'abbatiale abrite plusieurs pièces précieuses, comme un autel roman en marbre incrusté de verreries et des sarcophages antiques. Autour du sanctuaire, le village conserve également de nombreux éléments intéressants, comme des restes de son enceinte et plusieurs belles demeures romanes.

 

 

St-Guilhem et son Abbaye. L'Abbaye de Gellone classée au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.  Une halte historique sur le chemin de St- Jacques-de-Compostelle.

 

 

     carre Au cœur du village l'Abbaye de Gellone (Commentaire Vidéo) fondée au IXème  siècle par Guillaume d'Orange cousin de Charlemagne et petit fils de Charles Martel. Un soldat abbaye-gellone-st-guilhem-le-desertqui dépose les armes pour fonder cette Abbaye Bénédicitne. Il sera canonisé plus tard sous le nom de St Guilhem. Dès le moyen-âge les  pèlerins afflux de toute l'Europe pour se rendre jusqu'à l'Abbaye. Les pèlerins arrivaient ici à St Guilhem pour se recueillir devant le corps de Guillaume. Corps qui était dans un bel écrin, dans ce lieu magnifique. Ce corps qui était placé dans un sarcophage antique en marbre et  qui était posé sur des colonnes et de manière à ce que le pèlerin une fois qu'il s'approche puisse passer sous le sarcophage pour recevoir tous les bienfaits de la relique. C'est ce qu'on appelle l'infusion. Une fois qu'il était infusé il pouvait repartir heureux C'est une affaire personnelle. Quand il arrive, ici il voit bien qu'il va pouvoir rentrer et se rapprocher de ce corps.

 
 
    
 
 
 
    
 
     carre A l'entrée de St Guilhem on distingue la séparation entre le bas du village (Commentaire Vidéo) et la parti du monastère qui appartient aux moines bénédictins. On voit bien justement ce passage par une porte qui était matérialisée encore par des gongs. Dans cette Abbaye aujourd'hui vit unevallee-st-guilhem-le-desert petite communauté de religieuses, le carmel saint-joseph. L'Abbaye a conservé son architecture romane très dépouillée et les reliques de la vraie croix offerte à Guillaume par Charlemagne. Juste à côté un autre trésor l'hôtel de St Guilhem, un meuble exceptionnel  du XIe siècle en marbre incrusté de verre dont certains éléments sont très détériorés. L'environnement est assez particulier dans cette église très visitée. Cet hôtel fait  l'objet de toutes les attentions en attendant d'être restauré. On est fasciné par la technique mise en oeuvre d'une part qui s'apparente un peu à l'orfèvrerie qu'on avait à la même période mais qui était de l'orfèvrerie miniature et que là on retrouve sur quelque chose de beaucoup plus grand et dans des matériaux qui sont totalement différents de ceux de l'orfèvrerie. On a quelque chose d'une qualité de travail qui est tout à fait extraordinaire d'une finesse vraiment tout à fait fascinante et qu'on peut imaginer peut être même du mal à reproduire. Ce genre de choses aujourd'hui, et effectivement le fait qu'il soit unique incite encore un peu plus à s'en occuper. A l'extérieur le cloître de l'Abbaye à échappé à la ruine. Démonté en grande partie après la révolution, il a été sauvé de la destruction totale par des passionnés Un quart de ce cloître subsiste ici. Bien d'autres vestiges revendus au début du 20e siècle se trouvent  aujourd'hui à New York. Voici  le cloître de Saint-Guilhem restitué en 3d à partir des éléments encore existants . L'un des plus beaux cloître du sud de la France. Bâti sur deux niveaux et très décoré au XIIe siècle avec ses colonnes ses chapiteaux délicatement sculptés et sans doute peint. Une chose que l'on oublie beaucoup quand on parle du moyen âge, c'est l'importance de la couleur qui existait aussi dans les cloîtres. Là, on en a encore un témoignage exceptionnel parce qu'il est rare et surtout qu'il faut absolument préserver parce que comme vous voyez,  il est très endommagé . Le recouvrement de cette galerie a été fait récemment et donc la pluie ruisselait sûr ces peintures  murales. Ces peintures rares témoignent du décor quotidien des moines. Ces couleurs, c'est la vie,  la lumière et l'on regarde toujours ces peintures évidemment parce qu'elles sont tellement magnifiques, même si elles sont très dégradées. C'est toujours pour nous un miracle de voir ces vestiges conservés et on espère qu'on arrivera à les préserver longtemps.

 

Mas des CONDAMINES 34150 Saint Jean de Fos

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: +33.(0)6 72 88 49 32

Pages d'entrées autour des gites: Gite rural Gite méditerranée Gite de france  Bienvenue à la ferme languedoc  Gite hérault Gite languedoc  Gite montpellier  Location Gite rural  Gite de Charme Hérault  Gite de Charme Languedoc  Gite de Charme Montpellier  Gite de Charme Méditérranée  France cottage rental  Liens  Mentions Légales  Connexion

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.