MAS DES CONDAMINES

logo-gite

logowifi

 

 Faune...

 

     carre La cigale :

 Après quatre années de vie souterraine, sa larve se transforme, elle ne connaîtra qu'une courte vie d'un mois et demie en plein soleil. C'est principalement pendant les heures chaudes des journées d'été qu'elles font entendre leur chant.

       carre Le Vautour fauve :

 Cinquante ans après sa disparition, il a été réintroduit dans les gorges de la Vis. Malgré sa taille impressionnante 2,80 m d'envergure ce planeur géant est totalement inoffensif. Il se nourrit exclusivement d'animaux morts.

        carre L'aigle royal niche dans les parois les plus escarpées des causses. La Huppe fascié niche dans les bergeries et se délecte des insectes attirés par les troupeaux. 

 

***Des sentiers botaniques permettent de se familiariser avec la flore méditerrnéenne-Les Plos, le Caylar, Soubès, le Puech.   

    

Photos (Philippe MICHEL) : 1) Aigrette-Garzette  2) Coucou Geai  3) Geai des Chênes  4) Grand Rhinolophe  5) Grue Cendrée  6) Guépier d'Europe  7) Huppe Fasciée  8) L'Empuse  9) Grande Cigale  10) Mésange Bleue  12) Pie Grêche à Tête Rousse  13) Rollier d'Europe  14) Rougequeue Noir  15) Tarier des Prés  16) Traquet Motteux  17) Aigle Royal 18) Amendier en Fleur  19) Champ de Coquelicots  20) Coquelicots  21) Crapaud Méridional  22) Flamant Rose  23) Pélodyte Ponctué 

24) Lézard Ocellé  25) Rainette Méridionale  26) Salamandre Tachetée  27) Tarente Commune  28) Triton Marbré  29) Vautour.

 

 

Flore...

 

     carre La garrigue :

 Elle tire son nom du chêne kermès, garric en occitant, arbuste très résistant à l'incendie et utilisé autrefois pour ses tanins. On récoltait aussi la "graine d'écarlate" fournie par la cochenille, elle servait à teindre les tissus en rouge. Plus qu'ailleurs, les parfums accompagnent le promeneur, thym, romarin, origan, sarriette, exhalent leurs arômes. Le printemps la couvre de mille couleurs, jaune des genêts d'Espagne, blanc des asphodèles, rose des cistes et des orchidées, bleu de la lavande, du romarin et de l'aphyllante.

     carre La forêt :

 Pins et chênes verts forment des forêts toujours vertes, celle de Saint-Guilhem-le-Désert abrite une essence rare, le pin de Salzmann.

     carre Le Thym :

 A tout seigneur, tout honneur, avec le laurier, il est l'un des bons génies du "bouquet garni" et l'esprit même de la cuisine méridionale. Il suffit de faire une promenade en garrigue pour en rapporter une ample provision. Dans le Midi et l'arière pays de Montpellier, on boit souvent une infusion de thym pour soigner les "refroidissements" et les indigestions.

      carre La Sarriette :

 La cuisine populaire fait usage depuis longtemps de ce que l'on nommait au XVIè siècle "la sauce aux pauvres gens" ou "le poivre d'âne". Elle facilite la digestion, l'ancienne médecine s'en servait contre les caries dentaires.

      carre Les Cistes :

 Ils appartiennent à la caste des héritiers du feu et peuvent constituer des landes denses. Au printemps, la garrigue se couvre de leurs fleurs roses et blanches.

      carre Le Genévrier oxycèdre ou Cade :

 Ses aiguilles servent  à la confection d'une huile antiseptique, il peuple causses et garrigues.

      carre La Cardabelle - le Chardon :

 Décore souvent les portes des maisons caussenardes.

 

 ***Des sentiers botaniques permettent de se familiariser avec la flore méditerrnéenne-Les Plos, le Caylar, Soubès, le Puech.

 

 

Mas des CONDAMINES 34150 Saint Jean de Fos

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: +33.(0)6 72 88 49 32

Pages d'entrées autour des gites: Gite rural Gite méditerranée Gite de france  Bienvenue à la ferme languedoc  Gite hérault Gite languedoc  Gite montpellier  Location Gite rural  Gite de Charme Hérault  Gite de Charme Languedoc  Gite de Charme Montpellier  Gite de Charme Méditérranée  France cottage rental  Liens  Mentions Légales  Connexion

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.