MAS DES CONDAMINES

logo-gite

logowifi

Activités pour les vacances gite rural avec piscine des condamines

 

Les Alentours...

 

        

Un peu d'histoire  en Vallée d'Hérault...

 
    carre Le Domaine est situé à l'ouest de Montpellier à trente minutes des plages méditerranéennes dans une région riche en sites naturels, villages ou monuments anciens (St Guilhem le Désert, le pont du Diable, les gorges de l'Hérault, la grotte de Clamouse et le Lac du Salagou, parmis d'autres...).

 

     carre Les premières traces visibles d'occupation humaine datent de 6 000 ans, nos lointains ancêtres occupent alors les guarrigues et les causses, bâtissent des villages en pièrres sèches :-Cambous à Viols-en-Laval - et enterrent leurs morts dans des dolmens recouverts d'un tumulus -Ferussac, Costa Caouda, Les Isserts, Grandmont, Gallardet, etc.

Les habitations sont parfois entourées d'une enceinte comme à Boussargues ou Argelliers. Ils creusent des puits verticaux pour extraire le minerai de cuivre - Roque Fenestre et Puech Farrus à Cabrières, Les Deux Vierges à St-Saturnin-de-Lucian.

 

     carre Les Gaulois du Midi : Un millénaire avant notre ère, les hommes de cette région, paysans guerriers de l'Age du fer, ont bâti les premiers villages perchés, les oppida. Vous pouvez trouver les traces de ces habitats le long des vallés de l'hérault, de la Lergue et de la Marguerite - La Ramasse à Clermont L'Hérault, le plateau du Grézac à Lodève, St-Gervais à Plaissan, Puech crochu à St-Bauzille -de-la-Sylve, le roque de Pampelune a Argelliers. Au VIIe siècle avant J-C les Grecs commencèrent à faire du commerce avec ces Gaulois du Midi qui découvrirent ainsi les bienfaits du vin, de l'huile d'olive et de l'économie de marché. Le cuivre et les céréales servaient de "monnaie d'échange" dans ce commerce internationale antique.

 

       carre Les Eléphants d'Hannibal : Deux siècles avant J-C, Hannibal et ses éléphants traversent la pleine du Languedoc, ils viennent de Carthage et se rendent à Rome. Plus tard, ce sont les Romains qui empreintent le même chemin, la Voie Héracléenne, mais dans l'autre sens. La région dut leur faire bonne impression car en 125 avant J-C, ils reviennent, s'installent et restent plus de 500 ans. Ils exploitent les mines, aménagent les routes, construisent des ponts, des ateliers de poterie, des villas, des pressoirs, des temples... En bref, ils apportent la civilisation à ces Gaulois "barbares" qui ne les avaient pas attendus pour cela. Au Ve siècle, les Wisigoths arrivent, prenent la place des Romains et deviennent ainsi les nouveaux maîtres de ce pays, appelé alors Septimanie - les vétérans de la septième légion de Jules César y avaient reçu des terres après la conquète de la Gaule du Nord, la "chevelu", celle de Vercingétorix et d'Alésia.

 

      carre Witiza et Guilhem : Sous le  règne de Charlemagne, l'un de ses seigneurs Goths, Witiza, plus connu sous le nom de St Benoit, fonde l'Abbaye d'Aniane. Quelques années plus tard, Guillaume ( Guilhem en Langue- d'Oc), Duc d'Aquitaitne et comte de Toulouse, après avoir combattu les Sarazins qui avaient envahi l'Espagne et le Midi, fonde celle de Gellone puis se fait Moine. Ces deux Abbayes sont à l'origine d'une expension économique importante qui se traduit par le développement des villages placés sous leur dépendance - St Pargoire, Mont Calmes, Etc... 

Et la fondation de nouveaux villages - St Thibéri, St Jean de Fos, Pouzol, Vendémian, etc.

 

     carre Urbanisme médiéval : peu après l'an Mil, les deux Abbayes font bâtir un pont pour franchir l'Hérault - Le pont du Diable est toujours là. C'est l'un des plus anciens pont médiévaux en France. A partir de cette époque, se créent de nombreux villages à plan circulaire. Ce plan d'urbanisme original, basé sur le cercle, est visible dans les villages nommés. "circulades" - Puechabon, St Jean de Fos, Le Pouget, St Pargoire, Paulhan.

Les seigneurs - évêques prèfèrent le plan carré - Canet, St Saturnin, etc.

Arboras et Montpeyroux, vllages-rue, traversés par la route du Larzac, fournissent la "logistique" indispensable : voituriers, charons, maréchals-ferrans marchands.

 Au XIIè siècle chassés de Palestine les Templiers s'installent sur le plateau du Larzac. En 1312 l'ordre est suprimé par le Pape, les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem leur succède . A partir du XIIIè siècle , les villageois, s'organisent , le consulat - conseil mmunicipal - décide la construction de Tours de Ville

 de remparts, de portes fortifiées, symboles de son nouveau pouvoir. La Guerre de 100 ans (XIVe siècle) provoque le renforcement ou la construction de nouvelles enceintes fortifiées - Lodève, Pégairolles-de-l'Escalette, Le Caylar, la Couvertoirade, Clermont l'Hérault, Vendémian, Pouzols, St Saturnin, Le Pouget, Gignac, etc.

 

     carre Le Grand Siècle : La laine produite sur les garrigues et les causses fournit les filatures et les tisserands de Clermont l'Hérault, Aspiran, Nébian, Lodève. Au XVIIe siècle, Colbert favorise la crétion de la manufacture royale de Villeneuvette. On y fabrique des londrins, draps de laine haut de gamme, dont les Hollandais avaient le monopole de commerce avec le Levant. Aménagement hydraulique, cité ouvrière, jardin potager, entrepôt, atelier en font un bel exemple d'urbanisme industriel du grand siècle. La route royale de Rouergue est ouverte, un pont lui fait franchir le fleuve à Gignac, ancienne place de sureté protestante. Sous le règne de Louis XV, le cardinal Fleury fait la fortune de Lodève en lui octroyant le monopole de la fourniture des armées royales  en drap d'uniforme.

 

     carre L'Âge d'Or : La création des chemins de fer d' " intérêt local " dans la seconde moitié du XIXeme siècle a favorisé l'exportation des vins vers les régions consommatrices. Le vin devient une boisson très prisée des millions d'ouvriers des régions industrielles et le vignoble source de richesse : hôtels de ville, fontaines, halles, promenades (les quais), places publiques, boulevards, écoles, cafés sont bâtis à la périphérie du centre médiéval où l'espace est compté. Les vignerons font construire de vastes maisons dans les faubourgs. A la Belle Epoque, des Mariannes de fonte ou de pierre viennent couronner les fontaines. Quelques dizaines d'années plus tard, les caves coopératives apparaissent, chaque village possèdera la sienne.

 

     carre Aujourd'hui : quatre sites culturels et historiques majeurs, de la vallée Dorée font l'objet d'un étude concernant leur valoristaion touristique. Les Castellas (châteaux) d'Aumelas et de Montpeyroux, la poterie de St Jean de Fos et les jardins achéologique de Le Pouget. Un programme de valorisation touristique se met en place dans le cadre des actions menées par la charte intercommunales Initiatives 42, grâce à des financements de l'Union européenne ((Leader) et du conseil général de l'Hérault.

 

(Office de Tourisme Intercommunal

  St Guilhem le Déser/Vallée de l'Hérault)

http://www.saintguilhem-valleeherault.fr 

 

                                                                                                                                                                            

        carre Près des Gîtes à St Jean de Fos vous pourrez visiter les ateliers des potiers ainsi que site-prehistorique-grandmontle célèbre marché de la poterie au mois d'août. Vous trouverez toutes les commodités nécessaires pour rendre votre séjour le plus confortable possible. St Jean de Fos (1,5 km) dispose dechapelle-st-genies-st-jean-de-fos deux boulangeries et épiceries, d'un restaurant gastronomique (La Pourpre et les Oliviers), des bars et cafés, d'un bureau de tabac, d'une poste, d'une pharmacie et d'une maison médicale. Un peu plus loin à Gignac (7 km) vous pouvez faire vos courses dans une grande surface, ainsi que dans d'autres boutiques, ts travèrsneet profiter de plusieurs restaurants.

 

 

 Site préhistorique de Gramont

 

 

 

Chapelle St Genies- Près des Gîtes de charme du Mas des Condamines

 

 

 

 

Mas des CONDAMINES 34150 Saint Jean de Fos

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: +33.(0)6 72 88 49 32

Pages d'entrées autour des gites: Gite rural Gite méditerranée Gite de france  Bienvenue à la ferme languedoc  Gite hérault Gite languedoc  Gite montpellier  Location Gite rural  Gite de Charme Hérault  Gite de Charme Languedoc  Gite de Charme Montpellier  Gite de Charme Méditérranée  France cottage rental  Liens  Mentions Légales  Connexion

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.