MAS DES CONDAMINES

logo-gite

logowifi

 

Le Cirque de Navacelles...

 

 

     carre Il y a environ 3 000 000 d'années la vis a entaillé le plateau calcaire du Larzac et crée ce canyon fantastique classé "Grand Site Naturel" tout au font au milieu d'une oasis de verdure, le village de Navacelles y occupe un méandre abandonné, dominé par de vertigineuses falaises de calcaire. Sur les causses, dolmens, menhirs et cromlechs sont les témoins des rites et des croyances des hommes qui les peuplaient au Néolithique.  
 
     carre Curiosité naturelle de premier ordre le cirque de Navacelles s'admire à la limite du Gard et de l'Hérault, soit depuis le Nord, aux environs de Blandas, soit à l'opposé, à la Baume- Auriol près de St Maurice. Le spectacle qu'on découvre depuis ces deux points de vue et celui d'un  amphithéatre rocheux surmonté de hautes falaises ; au centre, s'élève une colline aride entourée d'un anneau plat et verdoyant. Cette disposition s'explique quand on sait qu'il s'agit d'un ancien méandre de laVis. Abandonné par la rivière qui en coupe maintenant le pédoncule par une cascade, ses terrains fertiles ont pu être cultivés comme une oasis au milieu du causse. Le pittoresque village de Navacelles, autrefois réputé pour ses magnaneries, s'est installé contre la colline que contournait la rivière et que sa forme a fait baptiser l'huitre.
 

Saint Guilhem lightbox[videos1 640 360]Saint Guilhem

 

      carre Le cirque de Navacelles (commentaire vidéo) dans le département de l'Hérault est à 618 mètres d'altitude à 52 km au nord de Montpellier et à  42 km au sud de Millau. " Il faut le vouloir pour le voir et le voir pour le croire". Navacelles la prunelle du Larzac aux herbes brûlées par le soleil.  Un cirque majestueux discrètement sculpté au fil du temps plongé au  coeur des causses . Le mot causseles-gorges-de-la-vis-cirque-de-navacelles provient du latin qui signifie calcaire  chaux, nous sommes donc en présence d'une roche calcaire mais ça n'a pas été  toujours le cas.  Remontons à présent dans le temps . Durant tout le secondaire, durant le Jurassic plus exactement qui débute de moins de 145 millions d'années et qui se poursuit jusqu'à -65 millions d'années. Ca correspond à la disparition des dinosaures et bien des dépôt marins riche en carbonate de calcium vont s'accumuler en strates en couches superposées. On a pu imaginer ici que l'espace était occupé par une mer. Durant le tercière il y a 40 million d'années ces sédiments marins qui se sont accumulés vont se soulever sous l'action conjuguée du glissement alpin d'un coté et pyrénéen de l'autre. C'est l'émergeance de ces deux grandes chaines de montagne qui va entrainer la surélévation des causses.
 
    carre Il y a eu deux millions d'années la mer se retire les cours d'eau suivent alors leurs cours actuel c'est la la-viscalcification . L'eau qui a laissé une profonde empreinte sur le papier froissé que forment les collines. Il n'y a qu'à regarder en contrebas vers le village de Navacelles un paysage si curieux qu'on la baptisé l'huitre . Ces collines centrales que l'on aperçoit tout autour la trajectoire qu'empruntait le cours autrefois. C'est un méandre  abandonné . C'est ce qui fait vraiment la particularité de Navacelles. La vis, la rivière qui a donné son nom aux gorges qui est une véritable source d'abondance favorable aux cultures à l'élevage qui pendant longtemps a fourni à l'homme la nourriture. C'est la raison principale de l'implantation humaine ici à Navacelles. Cette rivière prend sa source dans le massif du Saint Guiral à 40 km d'ici du côté de l'Aigoual. Elle disparaît sous terre au niveau d'Alson faisant un parcours souterrain sur une quinzaine de kilomètres environ. Elle réapparaît ensuite au niveau des Moulins de la Fous  à deux kilomètres d'ici à vol d'oiseau. On parle de résurgence
La rivière continue sa course jusqu'à Navacelles jusqu'au hameau que l'on aperçoit ici et va former une cascade âgée de 1000 ans et mesurant  près de douze mètres de haut.
Le temps s'étire souffle sur la poussière du quotidien pour ne laisser que  l'essentiel l'eau, la roche, la terre et l'homme. Sa place dans la nature avec toujours ce temps qui passe . C'est un site grandiose merveilleux. Le cirque de Navacelles est l'un des joyaux du Larzac.  Les gens viennent rechercher ici le calme, les grands espaces une sorte de quiétude.
 

     carre Âge du recoupement du méandre du Cirque de Navacelles

navacellesL'âge du recoupement du méandre du Cirque de Navacelles est à peu près bien connu. Les tufs à végétaux sur lesquels la Vis cascade à Navacelles remplissent aussi le méandre. Ils existent en "terrasse" au-dessus du lit de la rivière jusqu'au village de Madières. L'étude des empreintes de feuilles qu'ils renferment et des datations au Carbone 14 sur des échantillons pris à Madières placent ces tufs vers 6000 ans, c'est à dire dans l'Holocène, après le Würm, dernière période froide de l'ère quaternaire. Il y a donc seulement quelques millénaires que la Vis a fini son travail de sape pour retrouver un cours plus direct. Le remplissage de son lit par les tufs a exhaussé la Vis, lui permettant de déborder la base du méandre. Depuis, elle s'est enfoncée de quelques mètres au travers de ceux-ci. Mais on peut s'interroger également sur le temps nécessaire au creusement du canyon de la Vis. Le problème est plus délicat et concerne en fait l'évolution de toutes la région des Grands Causses. Sans entrer dans le détail de l'histoire complexe de ces paysages, dont le début remonte au moins à plusieurs millions d'années, il est nécessaire de réaliser tout -l'abord que la région n'a acquis son altitude que vers la fin de l'ère tertiaire et/ou au début de l'ère quaternaire. Auparavant, des rivières différentes des cours d'eau actuels, parcouraient la surface des causses et ont laissé des alluvions, formées de galets et de schistes, pris aux Cévennes et à vallee-de-la-visd'autres régions de roches, anciennes. Par altération, ces alluvions sont devenus les "terres rouges", maintenant piégées et cultivées dans les dépressions fermées (dolines) qui parsèment le Causse, Leur contenu en minéraux (zircon, tourmaline, rutile, grenat, etc. ... ) qui résistent à l'altération nous indique leur origine : roches métamorphiques ou granitique. Prés de Saint Maurice de Navacelles des galets de schistes et de granites sont encore reconnaissables malgré l'altération. Le soulèvement du sud du Massif central et de la région des Causses a entraîné un changement dans la direction des écoulements des rivières. En même temps, les plus importantes, comme la Vis, la Dourbie, la Jonte, le Tarn et le Lot, se sont enfoncées peu à peu. Leur vallée étroite ou canyon peut donc avoir été creusée en l'espace de 2 à 3 millions d'années.

En prenant ce dernier chiffre pour la Vis, ce creusement se serait réalisé au rythme d' 1/10e de millimètres par an, ce chiffre ne devant être considéré que comme une moyenne, les conditions climatiques qui gouvernent l'érosion ayant à plusieurs reprises changé au cours de l'ère quaternaire. L'enfoncement très récent au travers des tufs a pu être beaucoup plus rapide, ces roches vacuolaires étant plus faciles à éroder que les calcaires de l'ère secondaire.

 

 

Mas des CONDAMINES 34150 Saint Jean de Fos

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: +33.(0)6 72 88 49 32

Pages d'entrées autour des gites: Gite rural Gite méditerranée Gite de france  Bienvenue à la ferme languedoc  Gite hérault Gite languedoc  Gite montpellier  Location Gite rural  Gite de Charme Hérault  Gite de Charme Languedoc  Gite de Charme Montpellier  Gite de Charme Méditérranée  France cottage rental  Liens  Mentions Légales  Connexion

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.