MAS DES CONDAMINES

logo-gite

logowifi

 
Les Gorges de L'Hérault...
 
     carre  A l'entrée des Gorges de l'Hérault, au lieu dit "Gouffre-Noir", le vieux Pont Roman accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Long de 50 m, il comprend deux arches principales en  plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l'écoulement des eaux en période de crue.
Il fut construit entre 1028 et 1031, par les deux proches Abbayes d'Aniane et de Gellone qui contrôlaient jalousement les deux rives du fleuve. Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux français, témoignant de l'introduction du premier art roman dans la région, il est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l' U.N.E.S.C.O. au titre  du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998
 Aujourd'hui, pour franchir le fleuve, on emprunte le pont routier construit en 1932.
 

Saint Guilhem lightbox[videos1 640 360]Saint Guilhem

 

 

      carre La roche  façonnée par l'eau (commentaire Vidéo) a donné naissance à des cavités, des arches et des marmites de géants. Ces creux qui longent le lit du fleuve. Un décor sauvage. Il faut comprendre que c'est très étroit. Il est passé depuis des millions d'années des volumes d'eau fantastique. On constate  que les galets bien arrondis et qui ont été porté par le fleuve peuvent tourner dans ces tourbillons et lisser, creuser comme une poterie à l'envers. Il faut de l'énergie fantastique et du temps. Pendant les gros orages de l'automne l'eau monte a la hauteur des rochers ou il n'y a plus de végétation et  c'est très dangereux. Décembre 1997, l'Hérault a noyé les gorges et se déverse avec puissance vers la plaine.  L'une des crues les plus violentes dans la région. Un pont résiste pourtant comme il a résisté a toutes les crues de l'Hérault depuis mille ans. C'est le Pont du Diable bâti au XIe siècle au déboucher des gorges.

Il a été restauré, on lui a rendu sa robe originale, des couleurs magnifiques. Vous voyez que ça met encore plus en valeur cette entrée des gorges avec le calcaire tout blanc, cette robe un peu ocre. Le pont du diable a été  débarrassé de son bitume. Il arbore désormais, une chaussée toute nouvelle revêtu d'une calade en galets comme au moyen age. Car depuis 1000 ans de nombreux voyageurs passent ici sur ce pont en direction de Saint Jacques de Compostelle.

 

      carre Histoires de Pierres.  L'énorme épaisseur de calcaire dont sont composés les causses provient des coquilles ou des squelettes des animaux qui peuplaient la mer et le lagon qui se trouvaient là, il y a quelques 180 millions d'années. Des fossiles d'ammonites, animaux marins aujourd'hui disparus, les-gorges-heraultpeuvent se trouver en bordure des causses. Inlassablement, l'eau et le gel ont sculpté ce gigantesque mille-feuilles, y creusant avens, dolines, galeries et grottes dont gorges-heraultcertaines furent occupées par nos lointains ancêtres de la préhistoire - La Clamouse, L'Abeil. Aménagées, elles offrent aux visiteurs un univers fantastique de concrétions aux couleurs changeantes. Ces multiples réseaux souterrain offrent un vaste domaine d'exploration pour les spéléologues. La Vis et l'Hérault ont entaillé le plateaux calcaire créant des vallées profondes et encaissées. Dans les Gorges-de- l'Hérault les eaux tourbillonnantes, entraînant les galets dans un mouvement circulaire ont creusé des marmites de géants. Au débouché des Gorges le fleuve a déposé d'épaisses couches de galets et de sable arrachés au Granit du Massif de l'Aigoual.

 

 

La légende du Pont du Diable...

 

Alors que les moines de Gellone et d'Aniane ne  ménagent pas leurs efforts pour la construction du pont traversant l'Hérault au débouché des Gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotage nocturnes et en appelle à la protection  de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs.

Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de Bouc Noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l'interpelle alors :

- " Satan, je t'ai reconnu avec ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu l'ouvrage de mes frères ? "

- " C'est que je n'ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre."

- " Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment."

- " Pour une fois, je suis d'accord avec toi Guilhem ! Alors écoute moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t'engages à me livrer l'âme d'un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l'emmènerai avec moi au fond de l'abîme des enfers."

Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :

-" L'âme d'un de mes chiens de serviteurs ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. "

Sur ces mots, Guilhem s'en retourna au village.

Trois jours et trois nuits s'écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés au abords du chantier, Satan les accueille sur l'ouvrage qu'il vient d'achever, la mine réjouit à l'idée d'emporter avec lui une âme humaine. Il s'adressa alors à Guilhem en ces termes : 

- " Je me suis exécuté, l'ouvrage est terminé. J'ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m'as promis. "

Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l'autre côté du pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manoeuvre, Guilhem s'exclama :

-" Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l'âme d'un de mes chiens de serviteurs. Et bien, voici le plus fidèle de tous."

-" ARRRRRGH!! Guilhem !! Tu m'as trompé. Ma vengeance sera terrible !"

Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l'ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu'il ne pouvait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l'Hérault et creusa le Grouffre Noir dans sa chute.

Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du Gouffre.

C'est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter las le fleuve dans l'espoir d'y laisser le Diable au fond.

 

 pont-du-diable

 Le Pont du Diable

 

 

 

 

 

Mas des CONDAMINES 34150 Saint Jean de Fos

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: +33.(0)6 72 88 49 32

Pages d'entrées autour des gites: Gite rural Gite méditerranée Gite de france  Bienvenue à la ferme languedoc  Gite hérault Gite languedoc  Gite montpellier  Location Gite rural  Gite de Charme Hérault  Gite de Charme Languedoc  Gite de Charme Montpellier  Gite de Charme Méditérranée  France cottage rental  Liens  Mentions Légales  Connexion

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.