MAS DES CONDAMINES

logo-gite

logowifi

 

Saint Jean de Fos...

 

     carre Un village de Potiers aux reflets Vernissés :

St-Jean-de-Fos se développe au XIè siècle avec la construction du Pont du Diable. Sa production de céramique remonte au XVè siècle et connaît son apogée au XIXè siècle. Aujourd'hui encore de nombreux ateliers perpétuent ce savoir-faire séculaire. Chaque année au mois d'août, est organisé l'un des plus anciens et importants marchés de potiers.

Depuis 2011, Argileum, la maison de la poterie vous ouvre ses portes pour une expérience unique au coeur d'une histoire et d'une tradition bien vivante !

 

 

Photos (Gilles BORREL) : 1) St Jean de Fos  2) Vue St Jean de Fos  3) Clocher St Jean de Fos  4) Poteries  5)  "Les 15 ponts"  6) Canal d'irrigation  7) Pont canal  8) Nature  9) Chêne vert centenaire  10) Eglise St Jean de Fos  11) Résurgence Grotte de Clamouse  12) Mazet  13) Paysage  14) Pont rivière Hérault  15) Vue rivière Hérault  16) Puits  17) Entrée Chapelle St Geniès  18) Chapelle St Geniès 19) Vue Chapelle St Geniès   20) Vignes en Automne  21) Automne.

  

     

     carre Argileum: la maison de la poterie à

Saint Jean de Fos

 

C'est ensemble que la Communauté de communes Vallée de l'Hérault et la commune de Saint-Jean-de-Fos ont donné naissance à Argileum-la maison de la poterie. Autour de l'atelier Albe-Sabadel, de son tour et de son four de ses créations retrouvées lors des campagnes de nettoyage archéologique, voici un espace interactif consacré à l'art des potiers.

Invité à découvrir une tradition séculaire, le visiteur suit un parcours initiatique d'un peu moins d'une heure. Il entendra les potiers d'antan, les verra à l'oeuvre, sentira la terre tourner sous ses doigts à l'occasion d'animations, etc... de quoi goûter une histoire actuelle de terre et d'hommes, à qui la poterie aura donné une déstinée commune.

Il est ainsi proposé aux visiteurs de poursuivre differemment le parcours initiatique et spirituel du Grand Sîte de France-St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l'Hérault, dont St-Jean-de-Fos fait partie.

Pour s'y rendre, ils pourront emprunter une nouvelle navette gratuite. Toujours en partenariat avec Hérault Transport, elle assurera le déplacement de la maison du Grand Site à Argileum durant les mois de juillet et août. Pour rester dans le thème de l'écomobilité, les visiteurs pourront aussi flâner sur le chemin piétonnier qui relie le Pont du Diable à Saint-Jean-de-Fos.

 

argileum lightbox[videos1 640 360]argileum

 

 

Entrez dans ce musée interactif dédié à la poterie, la tradition ancestrale de Saint Jean de Fos. De la préparation de l'argile à la cuisson, en passant par le tournage et la pause des anses, le visiteur pourra y suivre toutes les étapes de la fabrication.

Cet ancien atelier de poterie constitue une experience unique où les visiteurs cheminent le long d'un parcours interactif et ludique, guidés par des personnages plus vrais que nature !

Un programme d'animation est mis en place entre avril et octobre :

Plus de détails sur le site internet http://www.argileum.fr/

 

 

 

Mas des CONDAMINES 34150 Saint Jean de Fos

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: +33.(0)6 72 88 49 32

Pages d'entrées autour des gites: Gite rural Gite méditerranée Gite de france  Bienvenue à la ferme languedoc  Gite hérault Gite languedoc  Gite montpellier  Location Gite rural  Gite de Charme Hérault  Gite de Charme Languedoc  Gite de Charme Montpellier  Gite de Charme Méditérranée  France cottage rental  Liens  Mentions Légales  Connexion

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved.